Certains analystes prédisent un impact lourd de la chute de prix du pétrole sur l’attractivité et le développement des Energies Renouvelables.
La question, aujourd’hui, est de savoir ,si au niveau actuel du prix du baril, les investissements massifs dans les renouvelables vont durer ? Et ce en dépit de la réduction des subventions engagées dans l’éolien et le solaire par les gouvernements européens ?
La réponse à cette question serait beaucoup plus délicate si les énergies renouvelables n’avaient pas fait preuve d’une certaine maturité ces dernières années. En effet les énergies renouvelables sont dans une phase de réduction des coûts sensibles. Le prix des panneaux solaires a été divisé par 5 ces 5 dernières années et l’on prévoit un réduction de 10% /an pour les 10 prochaines années;le cout du MW d’une éolienne est en baisse constante compte tenu de l’augmentation de puissance.
Une autre réponse pourrait être faite de manière diamétralement opposée : le prix du baril de pétrole pousserait les producteurs des pays exportateurs au développement des énergies vertes . Ces derniers, privés d’une manne financière importante, ont compris qu’ils leur étaient indispensable de diversifier leur alimentation en énergie en investissant massivement dans les renouvelables.
Quelques fonds souverains ont pris l’initiative récemment de réorienter leur stratégie d’investissement : moins de pétrole , plus d’énergie verte . L’Arabie Saoudite, premier producteur mondial de pétrole pense pouvoir se passer rapidement du pétrole en créant un fonds souverain de 2000 Mds $ à destination des énergies vertes. Plus proche de nous, en France, TOTAL vient d’annoncer la réorientation stratégique de ses activités en créant une filiale destinée à la production d’électricité et aux énergies renouvelables. Si ce cela ne constitue pas un signal, cela y ressemble …
Les perspectives positives du secteur des EnR (l’effet COP 21 ;les progrès sur le stockage de l’électricité, la façon dont l’opinion se détourne progressivement du tout-fossile, l’effet dissuasif pour les pétroliers à investir dans de nouvelles exploitations…),tous ces signaux devraient nous permettre d’espérer un développement soutenue des énergies vertes pour peu que les politiques publiques s’ajustent à la réalité du marché.
Écrire commentaire