Si il existe bien une opportunité pour sourcer de la dette peu onéreuse, c’est bien maintenant ….
Regardons l’évolution des taux en 2014 et ces derniers mois, nous verrons qu’ils n’ont cesser de baisser. L’euribor 3Mois a perdu plus de 75% de sa valeur en 6 mois pour s’établir à une valeur proche de 0,04%, ce qui peut paraitre dérisoire. En même temps, un swap à 10 ans (in fine) a perdu 55% de sa valeur … Que faut-il en conclure, que la dette est moins chère aujourd’hui qu’hier, assurément. Qu’elle peut encore baisser, cela est moins sûr et nullement garanti.
La baisse du coût de la dette permet au mieux de diminuer les Fonds Propres nécessaires au financement des centrales et ainsi d’améliorer le rendement des capitaux investis, ce qui mécaniquement affute l’appétit des fonds Infra spécialisés dans les investissements énergétiques et constitue un effet d’aubaine pour les petits producteurs et développeurs de projet éoliens, compte tenu du caractère capitalistique de leur activité, qui doivent sans cesse arbitrer entre le financement ou la revente d’un projet purgé.
Dès lors, il devient très difficile de constituer un « pipe » sans avoir calibré un programme de levée de fonds qui soit en corrélation avec le rythme des projets purgés prets à construire.
Une chose est sûre. La baisse du cout de la dette profite aux gros opérateurs qui peuvent anticiper l’allocation de fonds propres et aux investisseurs qui sont en capacité de lever les fonds nécessaires En effet le surcroit de rentabilité financière ainsi dégagé sur les projets permet un leverage supplémentaire par la mise en place de financement Mezzanine correctement rémunérés.
Il existe cependant une fenêtre d’opportunité pour renégocier de la dette conclue à taux fixe dans les années 2010 (à des taux supérieurs à 4%) lorsque le cout de la dette était bien supérieur à aujourd’hui. L’enjeu peut être de taille et représenter des économies de cout financier non négligeable. Une simulation sur un parc éolien de 12MW construit en 2010 nous permet de dégager environ 1M€ de trésorerie.
Écrire commentaire
Reynalda Billiot (lundi, 06 février 2017 13:12)
I'd like to thank you for the efforts you've put in writing this blog. I am hoping to view the same high-grade content by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my very own blog now ;)